Aujourd’hui j’ai retrouvé une motivation longtemps disparue pour bosser. Je me suis intéressé à des histoires de DNS et d’emails. J’avais eu une remontée de quelques “soucis” lors de la configuration des comptes mails par certains hébergés (membres/clients) de l’association (Heimdall.net). Je viens de mettre différentes choses en place.

Mise à jour des entrées DNS

Il manquait quelques entrées DNS “classiques” : j’ai donc remis les CNAME correspondants pour les smtp., imap. et pop.*. De plus, leur absence pertubait certains hébergés donc d’une pierre deux coups. J’ai aussi corrigé l’accès au webmail pour qu’on puisse à nouveau l’utiliser en webmail.*.

Autoconfiguration globale

Il y a une RFC concernant l’utilisation des enregistrements DNS type SRV pour l’accès et l’envoi des emails. Les champs sont bien renseignés pour la zone heimdall.net :

$ for proto in smtp imap pop3 submission; do dig srv _$proto._tcp.heimdall.net | grep SRV | tail -1 ; done
_smtp._tcp.heimdall.net. 79 IN SRV 0 1 25 mail.heimdall.net.
_imap._tcp.heimdall.net. 151 IN SRV 0 1 143 mail.heimdall.net.
_pop3._tcp.heimdall.net. 300 IN SRV 0 1 110 mail.heimdall.net.
_submission._tcp.heimdall.net. 300 IN SRV 0 1 587 mail.heimdall.net.

Par contre pour tester plus, vu que ce qui suit est déjà en place …

Autoconfiguration pour Thunderbird

J’ai également trouvé un moyen qui permet à Thunderbird de se configuration automatiquement avec un simple fichier XML. A voir ce qu’on peut y rajouter, mais le résultat est assez bluffant déjà de base : on donne son adresse mail et son mot de passe à Thunderbird, il fait le reste … j’adore !

Autoconfiguration pour Outlook 2010

Dans le même esprit que pour Thunderbird, il existe un format XML pour la configuration automatique d’Outlook 2010. Plus qu’à trouver les outils MS pour tester …

Updated: