Valentin : la cuisine familiale de Belleville et de Thaïlande

1 minute read

Samedi soir, la fatigue de la journée s'est fait sentir. La ballade en forêt m'a ouvert l'appétit. Direction un petit restaurant offrant de la cuisine familiale. Le choix s'est porté sur Valentin, petit restaurant à la devanture sans prétention, en haut de la rue Rebeval, dans le 19e.

Valentin ou la cuisine familiale voyage en Thaïlande

La carte de Valentin se fait alléchante, mélangeant une cuisine du terroir à de la cuisine aux saveurs Thaïlandaises. La carte est annoncée sur des enveloppes marrons rangées dans des portes dessins. La carte du jour écrite rapidement sur un feuille de carnet. On se croirait presque revenu à l'école. A deux, petit tour du repas choisi.

  • Entrées : os à moelle ; calamars à la thaïlandaise
  • Plats : tomates farcies ; raie au curry doux
  • Desserts : tiramisu ; tarte tatin
  • Boissons : Saint Géron et bière Organic
Que dire : tout est parfait pour de la cuisine familiale. On sent que la patron a voyagé et  apprécié la Thaïlande : il n'a qu'une envie, nous le faire partager au travers de la carte. On déguste l'entrée. L'os à moelle est divin ; les calamars bien frais et assaisonné. La sauce au curry et lait de coco relève parfaitement la raie très bien cuite. Cependant, la préparation aurait pu être parfaitement finie en retirant le cartilage des filets. Pour un néophyte, cela peut être rébarbatif. Heureusement, cela n'enlève rien au goût. Côté tomates farcies, rien a redire, c'est très bon. La fin du repas se marque par deux desserts magnifiques (oui, le tiramisu n'est ni du terroir ni de Thaïlande). Assis à une table collée au bar, on voit les autres desserts se faire dresser et l'eau reste en bouche pour multiplier les goûts.
On en reste cependant là. L'estomac est bombé. Les papilles en ébullition. La note un peu élevé mais sobre (64€). L'accueil a été très chaleureux avec quelques blagues du patron. L'adresse est notée pour un nouveau rendez-vous.

[print_gllr id=5291]

Updated: